Cie Le Petit Théâtre de Pain

Mots de différentes tailles écrits en bleu sur un tableau noir

Cie Le Petit Théâtre de Pain

Sortie de résidence

En résidence du 14 déc. 2020
Au 18 déc. 2020

MU.e

Théâtre

35 min

+ 12ans

saison

Vendredi 18 décembre 2020

Salle de l’Amicale Laïque - Baigts-de-Béarn

 

Prix libre

 

« La question c’est pas quelle planète on laisse à nos enfants mais quels enfants on laisse à notre planète, c’est ça la question bordel ! » 

Suite aux réactions du jeune public à l’écoute du texte de notre dernière création « BOXON(s) Jusqu’à n’en plus Pouvoir » de Stéphane Jaubertie, nous avons eu envie de creuser en ce sens. Qu’est-ce que c’est qu’être adolescents dans la société d’aujourd’hui ? Quels enfants notre société façonne-t-elle ? Comment s’y projettent-ils ? Qu’avons-nous transmis ? Manqué ? Trahi ? Quels rêves sont les leurs ? Qu’avons-nous fait des nôtres ? 

Selon un processus d’écriture sur 3 ans, MU.e se décline en plusieurs volets :  une création partagée avec une équipe d’une trentaine d’acteurs adolescents, suite à des résidences d’immersion en collèges et lycées ; une pièce de théâtre en salle ainsi qu’une re-création de l’ensemble de la pièce dans l’espace public.
En inscrivant MU.e dans un processus long, par étapes, nous offrons la possibilité d’explorer notre thématique de manière arborescente. De nous plonger dans la complexité des points de vue : celui des adolescents d’abord, celui des adultes ensuite.

Du manifeste choral porté par les jeunes à l’aboutissement de la dramaturgie finale portée par la troupe, cette démarche nous permettra d’arpenter les réalités différentes, de constater ce qui se vit, d’essayer de comprendre comment cela s’explique, se contredit, se nourrit, afin de témoigner et de questionner à notre façon les notions d’idéal, de transmission et de responsabilité, à travers une fiction de notre temps. 

 

Le projet "MU.E" est coproduit et soutenu par Hameka - Communauté d’Agglomération du Pays Basque, Fabrique des Arts de la Rue, Kultura bidean - Communauté d’Agglomération du Pays Basque - Service Art, Enfance, Jeunesse, OARA, L’Odyssée - Scène conventionnée – Périgueux, Théâtre Ducourneau - Scène conventionnée – Agen, Théâtre de Gascogne - Scène Conventionnée - Mont-de-Marsan, Lacaze aux Sottises - Orion, Association CRÉA - St Georges de Didonne, l’Usine - CNAREP, Tournefeuille-Toulouse Métropole, Le Sillon - Scène Conventionnée - 
Clermont l’Hérault, L'Atelier 231 - CNAREP Sotteville-lès-Rouen, Centre Culturel Aragon Triolet – Orly. Le Petit Théâtre de Pain est conventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’Agglomération du Pays Basque et accompagné par l’OARA. Le Petit Théâtre de Pain est artiste associé en résidence permanente à Hameka – Fabrique des Arts de la Rue et du théâtre en basque et artiste associé au Théâtre de Gascogne – Mont-deMarsan - Scène conventionnée d’Intérêt National.

© G Meziat