Depuis 2009, Lacaze aux sottises mène un large travail de territoire en s’associant à de nombreux acteurs. Basé principalement sur le Pays Lacq – Orthez – Béarn des Gaves - 114 communes pour 77 000 habitants, notre champ d’intervention – local, départemental, régional, s’étoffe au rythme des partenariats et des sollicitations.
La co-construction est un choix fort dans notre développement car elle renforce notre ancrage territorial et inscrit notre projet dans la durabilité. En s’associant à des partenaires les plus divers - institution, association, coopérative, structure spécialisée, cette démarche contribue au vivre ensemble, à l’ouverture sur le monde ainsi qu’au croisement des publics pour favoriser la mixité sociale, intergénérationnelle et multiculturelle.
Ce projet de coopération territoriale se met en place chaque année, au cas par cas avec nos partenaires. Il nécessite un travail de fond, de longue haleine, un tissage de relations de qualité entre acteurs issus de milieux parfois très différents. La création de communs commence dès la première rencontre avec les partenaires.
21 institutions, 179 partenaires de projets depuis 2009