Publics, partenaires

A travers son projet pluriel, Lacaze aux sottises travaille à la mixité des personnes. L’espace public ne faisant pas tout, une réflexion approfondie est menée chaque année autour de l’itinérance, d’une politique tarifaire militante, du bénévolat et d’actions de médiation, pour toucher à la fois le grand public et les personnes éloignées du spectacle vivant.

Pour le grand public

Billetterie solidaire, itinérance et bénévolat

Lacaze aux sottises va à la rencontre de toutes les personnes, de tout âge et de toute catégorie socioprofessionnelle issues du territoire, du monde rural, à travers l’itinérance mais également à travers une billetterie solidaire pour une question d’équité. Véritable action d’éducation populaire du spectateur citoyen visant à expliquer que le spectacle vivant n’est pas gratuit, que programmer des artistes professionnels représente un réel coût ; Lacaze aux sottises travaille à un accès à prix libre en pleine conscience permettant un réel croisement de personnes ainsi qu’une prise de conscience.

Etant au coeur du projet associatif de Lacaze aux sottises, nous portons une attention toute particulière au bénévolat, afin que l’association soit le terrain d’implication, d’apprentissage, de rencontre et de valorisation des compétences et des savoir-faire de chacun. Nous démultiplions les partenariats avec des structures telles que France Bénévolat, des MJC afin d’appréhender les bénévoles de demain.

Pour les personnes éloignées

Actions de médiation

Lacaze aux sottises travaille à la diversité des personnes également par des actions de médiation privilégiant la mixité et la qualité, à destination des bénéficiaires de structures les plus diverses… trop souvent éloignés du spectacle vivant, particulièrement en milieu rural.

 

> Petite enfance

Pour développer l’éveil, la curiosité et l’imaginaire, Lacaze aux sottises propose des actions à destination du très jeune public en travaillant notamment avec les crèches.

 

> Public scolaire, public en formation professionnelle

Afin de privilégier l’école de la vie à travers l’expérimentation, nous mettons en place divers projets en lien avec les écoles, allant de la maternelle au lycée notamment au travers des PEAC ou encore en lien avec des structures proposant de la formation professionnelle telle que les CEMEA.

 

> Public jeunesse

Nous développons une offre à destination du secteur jeunesse en lien avec des MJC, des centres sociaux, des centres de loisirs...

 

> Bénéficiaires de structures spécialisées

Ayant le souhait de s’adresser à tous les publics, notamment les publics éloignés ou en difficulté, Lacaze aux sottises a, depuis ses débuts, démultiplié les actions envers diverses structures telles que MECS, ITEP, IEMPF, ESAT, IME, SPIP, PJJ, CHP, centre de rééducation, mission locale, LRA, PRI, EHPAD.