Actions Culturelles

En s’appuyant sur la venue d’artistes sur le territoire, Lacazeaux sottises - association d’Education Populaire - met en place des actions de médiation ponctuelles ou régulières à destination de différents publics, favorisant l’épanouissement individuel et collectif.

 

À travers son projet pluriel, Lacaze aux sottises se positionne

comme support pédagogique à destination

* du grand public

* des structures spécifiques telles que ITEP, ESAT, EHPAD,...

* des publics scolaires et loisirs

VOIR

Sortie de résidence

A l’issue de chaque résidence, nous invitons les compagnies à présenter leur spectacle en cours de création. Les sorties de résidence permettent aux artistes de confronter leur travail aux publics et à ces derniers, de découvrir la démarche de création.

 

Répétition publique

A l’occasion des accueils en résidence, nous organisons des répétitions publiques, un rendez-vous intimiste avec un groupe de personne, pour découvrir le travail de création, discuter avec les artistes...

 

Happening

Dans le cadre de résidence in situ, au sein de structures spécialisée ITEP, ESAT, EHPAD, CHP, des rendez-vous, des impromptus, des performances artistiques peuvent s’imaginer afin de susciter la curiosité, créer la surprise, émerveiller, créer une mémoire collective positive, aller à la rencontre de tous,...

DÉCOUVRIR

Visite de lieux culturels

Afin de découvrir l’envers du décor, des visites de lieux culturels du territoire peuvent être imaginées, notamment des visites techniques pour appréhender le jargon du milieu professionnel du spectacle vivant. Nous proposons notamment la découverte de notre chapiteau !

RENCONTRER, ECHANGER

Bords de scène

Il s’agit de temps de discussion, après le spectacle, où le public peut poser des questions, faire des remarques et échanger à bâton rompu avec les artistes. Chaque bord de scène est l’occasion de comprendre le message d’un spectacle, mais aussi d’appréhender le travail de création.

 

Rencontre avec les artistes

A l’occasion des résidences, nous invitons le grand public à venir à la rencontre des artistes lors de discussion dans les librairies, cafés, galeries du territoire,..

FAIRE

Ateliers de pratique artistique

Nous profitons de la présence d’artistes sur le territoire pour imaginer des ateliers de pratique artistique ponctuels avec un groupe de personne donné.

 

Les créations collectives

Intégrer des volontaires à la création artistique a déjà été expérimenté lors de la venue de la Cie La Machine en 2018. Cette année un nouveau projet participatif va voir le jour avec la cie L’Homme debout. Celle-ci et Lacaze aux sottises vont proposer au grand public et à des structures spécialisées, des écoles,... de construire des sculptures en osier, sculptures qui seront ensuite exposées dans les 3 grandes villes de notre territoire.

S'APPROPRIER

Collectage

Le collectage de parole est une démarche anthropologique sur un territoire donné, il permet de transmettre une mémoire et de prendre une photo à un instant T de façon poétique.

 

Lors de l’accueil de la Cie Midi à l’Ouest début juillet des temps de recueil de paroles des habitants du territoire sur la thématique du vivre en Béarn des Gaves seront proposés.

 

 

Le travail de collectage des Conversations Utopiques commencé l’année dernière sur le festival continuera cette année avec un collectage en amont de notre AG selon le planning ci-dessous. Une 1ère restitution de ce travail sera proposée lors de l’AG.

 

Rendez-vous...

 

Mardi 21 avril

sur Sauveterre
10h - 12h30 à La Station
14h30 - 16h30 au Cheval Blanc
17h30 - 19h à L’Epicerie Sans Fin

Mercredi 22 avril

sur Navarrenx
9h-13h sur le marché de Navarrenx
15h-18h chez Olivier Photo

Jeudi 23 avril

sur Salies
9h-13 h sur le marché de Salies-de-Béarn
16h-19h au Moment Librairie