Cie l'Homme debout

Cie l'Homme debout

Cie l'Homme debout

Nos Cabances

Ateliers participatifs

240 min

Tout public

Site de la compagnie

Vidéo du spectacle

Jeudi 3 novembre 2022 - 18h30

Le MI[X] - Mourenx

Gratuit

Samedi 5 novembre 2022 - 15h00

Le MI[X] - Mourenx

Gratuit

Après trois spectacles crées en 2012 (Vénus), 2017 (Via) et 2019 (Mo et le Ruban Rouge), la compagnie est à l’initiative d’un nouveau projet avec, pour la première fois, une dimension régionale.

 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la Communauté de communes de Lacq-Orthez et la Ville de Mourenx, en partenariat avec Lacaze aux sottises et le Département des Pyrénées Atlantiques, se sont associées pour accueillir le projet. Présent d’avril 2022 à septembre 2023, il comprend quatre semaines de résidence, pendant lesquelles la compagnie part à la rencontre de nos habitants, et un spectacle de 24 heures sur le thème de la préservation de l’environnement présenté sur le territoire en septembre 2023.

 

Pour ce nouveau spectacle, la compagnie de l’Homme debout travaille pour sa nouvelle création, autour du concept de la « cabane », utilisé comme une métaphore pour conter le monde contemporain (des cabanes de contestation, aux refuges) et ses défis (notion de communs et de protection de la planète).

 

Le spectacle de 24h raconte le combat d’une jeune fille de 10 ans, Plume, (une marionnette géante de 7 m de haut) contre la destruction de sa cabane, comme un écho à la préservation de l’environnement.

 

 

Participez à cette aventure géante : imaginez notre cabane de territoire !

 

La prochaine résidence de la compagnie se tiendra du jeudi 3 au vendredi 5 novembre prochain.

 

À partir de rencontres avec les habitants, les artistes de la compagnie imagineront une cabane à l’image de notre territoire, mettant en valeur les identités de la CCLO. Cette cabane sera ensuite construite avec les habitants lors d’un chantier participatif en janvier 2023, puis installée sur le territoire.

 

Pour inspirer la création de cette cabane, la compagnie invite donc les habitants du territoire à venir partager leurs connaissances, leurs histoires et leurs visions du territoire !

 

Rendez-vous publics avec la compagnie :

- Jeudi 3 novembre à 18h30 au MI[X] à Mourenx

- Samedi 5 novembre à 15h au MI[X] à Mourenx

 

 

Et après ??

 

En décembre, la compagnie reiendra pour enregistrer des sons et interviews qui seront intégrés dans le fil sonore du futur spectacle.

 

En janvier, le temps sera venu de construire la cabane ! Écoles, associations, familles et habitants sont invités à participer à ce chantier collectif, au MI[X] de Mourenx.

 

Fin août, une semaine de répétitions sera organisée sur le territoire pour former un groupe d’habitants acteurs du spectacle au côté de Plume !

 

Vendredi 1er & samedi 2 septembre 2023 : nous clôturerons cette fabuleuse aventure avec le spectacle "La cabane à Plume(s)" !