Projet de territoire

cadre noir autour de l'image

La cie les chaudrons - andré minvielle

Depuis des années, André Minvielle effectue le collectage et l’orchestration des parlers, des chanters, des histoires de vie des territoires qu’il parcourt. Dans chaque territoire, dans chaque région francophone existe la même langue que ses accents rendent mutiple. Pour N'autre histoire, André Minvielle collecte maintenant des films 8mm, et autres supports en images, auprès de la population de différentes régions.

N'autre histoire

N'autre histoire se place dans la continuité de Suivez l'accent, un travail de création artistique à partir de matériaux sonores et visuels.

 

Depuis l’adoption en 1980 par l’UNESCO de la « Recommandation pour la sauvegarde et la conservation des images en mouvement », les collections audiovisuelles sont jugées dignes de préservation. Elles constituent une part importante du « patrimoine culturel immatériel de l’humanité », c’est‐à‐dire l’ensemble des pratiques, expressions ou représentations qu’une communauté humaine reconnaît comme faisant partie de son patrimoine, dans la mesure où celles‐ci procurent à ce groupe humain un sentiment de continuité et d’identité.

 

La main‐vieille à roue (une vielle à roue qui permet de projeter des images grâce à sa manivelle) se propose de faire revivre ces trésors patrimoniaux (identité), mais plus encore de les réinventer collectivement le temps d’une aventure artistique (continuité).

 

La collecte, à une échelle plus restreinte, participera du même désir de proposer aux participants de contribuer à l'histoire et de perpétuer la mémoire des personnes, des lieux et des pratiques en les réinventant lors d’une aventure artistique où se mêleront les images, les récits et la musique.

 

Cela donnera lieu à des ateliers publics dans des lieux choisis, conduits par l’association Les Chaudrons. La main‐vieille à roue se propose de faire revivre ces trésors patrimoniaux mais plus encore, de les réinventer collectivement le temps d’une aventure artistique.

Ateliers participatifs

À partir de ces images retrouvées, André Minvielle lance un appel à témoignage, une invitation à venir « re‐tourner » son film avec lui et sa Mainvielle‐à‐roue, dans des lieux de convivialité, des bistrots, des cabanes, des granges, des places de villages, sur des murs qui ont des histoires...

 

Lors de la phase de collectage, André Minvielle sélectionne les supports visuels les plus intéressants pour re-tourner dans le passé, proche ou lointain. À cette étape, les supports doivent être d'une certaine qualité pour assurer la création d'un film étonnant.

 

À l'issue de la projection publique avec les projectionnistes, André Minvielle prend à son tour la manivelle pour narrer, chanter, mettre en musique, interpréter ces mémoires et ces histoires visuelles d'un autre temps.