Projet en rézo'nance

Afin de privilégier le faire ensemble, le croisement de personnes, Lacaze aux sottises, par la pluralité de ses actions, prend plaisir à tisser des partenariats en s’investissant dans de nombreux réseaux professionnels. Au fil des rencontres et des sollicitations avec des structures issues d’autres domaines d’activités, LAcaze aux sottises s’enrichit au lointain pour nourrir le local, s’enrichit des histoires venues d’ailleurs pour raconter son territoire.

 

 

Spectacle vivant

> Fabriques RéUniES : Réseau professionnel dédié aux arts de la rue, qui soutient chaque année entre 3 et 4 compagnies et dont les 5 membres - CNAREP sur le Pont (17), Musicalarue (40), Graine de Rue (87), Ville de Poitiers / Grand Poitier (86), Lacaze aux sottises (64) - s’engagent à accueillir au moins deux de ces projets en résidence.

 

> Pyrénées de cirque : Le projet Traversia a pour objectif de favoriser la création et la diffusion du cirque contemporain sur l’ensemble des régions transfrontalières des Pyrénées.

 

> Grand’Rue : La Fédération des Arts de la rue de la Nouvelle-Aquitaine rassemble les professionnels dans leur diversité et forme un collectif de compétences actives et plurielles. Grand’Rue défend une éthique et des intérêts communs liés à la spécificité de création dans l’espace public.

 

> Syndicat des Cirques et Compagnies de Création défend une politique publique en faveur de l’art et de la culture qui, dans le spectacle vivant, s’appuie sur les quatre piliers que sont le cirque, la danse, la musique et le théâtre ainsi que les droits des salariés de ces secteurs d’activité.

 

> OARA : Lacaze aux sottises entretient une étroite relation avec l’Office Artistique de la Région Nouvelle- Aquitaine autour de l’aide à la création et à la diffusion.

 

> Réseau 535 : Ce réseau, dédié au spectacle vivant en Nouvelle-Aquitaine, défend une culture exigeante, plurielle et populaire sur l’ensemble des territoires ruraux et urbains.

 

 

Environnement

> CPIE Béarn : Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement est un réseau d’associations oeuvrant pour une meilleure prise en compte de l’environnement et du développement durable.

 

> LPO : La Ligue pour la Protection des Oiseaux est une association de protection de l’environnement qui agit pour la biodiversité par la connaissance et la protection d’espèces ainsi que le développement et la préservation d’espaces.

 

> Ritimo : Réseau d’information et de documentation pour la solidarité et le développement durable, nous permet d’être reconnu comme un organisme relais, un point public pour traiter des questions de solidarité internationale.

 

 

Economie sociale & solidaire

> La Belle Équipe regroupe différents tiers-lieux du Pays Basque et du Béarn dont Lacaze aux sottises; une collégiale lauréate du dispositif national Fabrique du Territoire, au service du faire ensemble et d’une ouverture vers les autres tiers-lieux du département à savoir L’Epicerie sans fin, le FabLab, la Station, Coworking Pays Basque aux côtés des deux autres Fabriques de territoire la Sernam et Borderline Fabrika.

 

> La Coopérative Tiers-Lieux : Réseau d’espaces de travail partagés en Nouvelle-Aquitaine, organisme de formation et laboratoire sur les nouvelles organisations du travail.